Normes, règlements et politiques


Fonctionnement de l’école et du service de surveillance

Surveillance des élèves

La surveillance des élèves est assurée 10 minutes avant le début des cours et 10 minutes à la fin de l’avant-midi et de l’après-midi.  En dehors de ces périodes, l’enfant est sous la responsabilité de ses parents.

Retards et absences des élèves

En cas d’absence, une personne responsable de l’élève avise l’école e par un appel téléphonique au secrétariat ou par le portail parent. Il est important de signaler tous les retards et les absences de votre enfant. Deux options s’offrent à vous pour nous informer:

1-Vous pouvez  téléphoner à l’école au   418-775-5500 et faire le #1 pour laisser un message sur la boîte vocale  La boîte vocale est en fonction 24 heures sur 24.

2- Vous pouvez l’indiquer sur le site internet du portail parent ( inscription préalable nécessaire)

Autorisation de départ durant les heures de cours  (ex. rendez-vous médical. etc.)

Lorsqu’un adulte autre que vous (soit grand-mère, gardienne, etc.) vient chercher votre enfant à l’école, vous devez nous informer de l’identité de cette personne, soit en nous transmettant une autorisation écrite et signée de votre part par le biais de l’agenda de votre enfant,  en avisant le secrétariat de l’école par téléphone ou en le notant dans le Portail -Parent.

Si un voyage est prévu, et que celui-ci occasionne une absence de cinq jours et plus, vous devez alors signer un formulaire selon la politique de la CSDP que vous demandez au secrétariat.

Départ en raison d’un déménagement

Les parents doivent en aviser la direction de l’école le plus tôt possible et compléter le formulaire de départ au secrétariat de l’école.

Communication école – famille

Durant l’année scolaire. les informations importantes vous seront transmises par le plus vieux de votre famille. Nous vous invitons également à consulter régulièrement notre site internet et notre Facebook école afin de suivre facilement le fil de nos actualités.

Le parent doit vérifier quotidienement l’agenda scolaire, les travaux scolaires à réaliser à la maison et en assurer un  suivi régulier.  Les parents sont responsables de s’assurer que les devoirs et l’étude sont réalisés. Nous vous demandons de signer les productions et/ou les travaux des élèves qui sont envoyés à la maison lorsque  nécessaire.

La ou le titulaire de votre enfant est l’intervenant(e) privilégié(e) entre l’école et la famille.

Pour toute situation problématique vécue par un jeune, le parent est invité à en informer le ou la titulaire ou l’intervenant(e) concerné(e) dans les plus brefs délais en prenant rendez-vous ou par un appel téléphonique.

Activités et sorties éducatives

Une autorisation écrite valide pour la durée de l’année scolaire est requise pour permettre à un élève de participer aux activités éducatives qui se déroulent durant les heures de classe habituelles et/ou aux alentours du terrain de l’école.

Pour toutes les autres sorties éducatives, une demande d’autorisation vous sera acheminée afin d’obtenir votre consentement. Elles sont approuvées préalablement par votre conseil d’établissement.

Tenue vestimentaire

L’élève doit se présenter à l’école convenablement habillé (selon la température), en respectant les règles d’hygiène et de décence.

Sont interdits: Les vêtements et/ou accessoires véhiculant des messages sexistes ou violents; Les vêtements plus courts qu’à la mi-cuisse ainsi que la camisole à bretelles fines (spaghetti); Le vêtement qui révèle le ventre, le dos, les seins, les épaules, les fesses ou les sous-vêtements.

La tenue vestimentaire requise pour les cours d’éducation physique se compose d’un gilet à manches courtes, d’une culotte courte et d’espadrilles avec une semelle ne laissant pas de trace.

Pour maintenir la propreté de l’école, une paire de chaussures pour L’INTÉRIEUR  est nécessaire pour chaque élève.  Les chaussures d’éducation physique peuvent être utilisées à l’intérieur.

Agenda et matériel scolaire

L’agenda doit être gardé propre et complet. Il doit être utilisé aux fins de l’école seulement.  Son remplacement entraînera  obligatoirement des coûts.

L’élève est responsable de conserver et de prendre soin du matériel scolaire mis à sa disposition.  Si ce matériel est perdu ou brisé, les coûts de réparation ou de remplacement seront exigés aux parents.

Effets personnels de l’élève

L’école du Portage ne peut être tenue responsable en cas de vol, de bris ou de perte.

Il est interdit d’apporter à l’école des effets personnels, incluant le service de surveillance. Sont strictement interdits les objets suivants : les armes ou les objets pouvant mettre en danger la sécurité d’autrui (canif, couteau suisse, toutes formes de pistolets et fusils et ce, même en plastique, etc.), téléphone cellulaire, lecteur MP3, baladeur numérique « IPOD » et autres appareils électroniques . Les jouets et le matériel d’ équipements sportifs sont interdits à l’école sauf lors d’activités spéciales. Vous recevrez à ce moment un avis écrit de la part de l’adulte responsable vous informant de l’activité.  À défaut de respecter ce règlement, l’objet sera confisqué immédiatement et les parents devront venir le récupérer à l’école auprès de la direction ou de la responsable d’école.

Respect de la vie privée et confidentialité (photographie et vidéo)

À la rentrée, un formulaire vous sera transmis pour obtenir votre autorisation à cet effet.

Par contre, des photographies ou des enregistrements peuvent être pris par des élèves ou des parents lors de spectacles, de sorties ou d’activités éducatives.  Soyez avisé que la diffusion de ces photographies ou enregistrements (par exemple sur les réseaux sociaux comme FACEBOOK) est interdite à moins d’obtenir le consentement des personnes concernées. L’utilisation non autorisée peut engager votre responsabilité.

Affichage

Une autorisation de la direction est obligatoire pour apposer une affiche ou pour faire de la publicité dans l’école. La sollicitation envers les jeunes de 14 ans et moins est interdite.

Tabac

Suite à la Loi sur le tabac,  la Commission scolaire des Phares a résolu le 30e jour du mois de mai 2006 qu’il est interdit à tous les intervenants scolaires et aux parents de fumer dans tous ses édifices (écoles et centres) et sur tous ses terrains, et ce, en tout temps, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La cigarette électronique est régie par les mêmes règles.

La même directive s’applique lors des sorties éducatives, sportives ou culturelles.

Alcool et drogues

Il est strictement défendu d’avoir en sa possession et/ou de consommer de l’alcool et des drogues à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, dans l’autobus ou lors d’une activité supervisée par l’école.

Un élève n’a pas le droit d’avoir en sa possession des médicaments. Le parent doit remettre la médication et une autorisation écrite pour l’administration d’une médication pour son enfant.  L’ordonnance médicale ainsi que la posologie doivent être inscrite sur la médication.

Prêt de matériel

L’élève est responsable du matériel mis à sa disposition : livres, instruments de musique, matériel d’informatique ou autres. En cas de bris ou de perte, un remboursement sera demandé. Les volumes de bibliothèque doivent être transportés dans un sac assurant leur protection.

Santé

En tant que milieu qui a à cœur la saine nutrition et la bonne forme physique, nous encourageons fortement les collations santé et nutritives.  Les collations contenant des arachides sont interdites. Pour des idées de collations vous pouvez cliquez sur le lien suivant Idées de collations

Tel que prévu dans la politique alimentaire de la commission scolaire, l’usage de la gomme, des friandises et des boissons énergisantes est interdit à l’école ainsi que dans l’autobus scolaire.

Sécurité

La circulation à l’intérieur de l’école s’effectue en silence à la droite : rangs, corridors, escaliers, casiers, salle de toilettes.

L’usage de planches à roulettes, de patins à roues alignées, de souliers à roulettes et de la bicyclette n’est pas autorisé dans la cour de l’école durant les heures scolaires.

Les enfants sont autorisés à se rendre à l’école à bicyclette à condition qu’ils portent un casque de vélo conforme.  À leur arrivée à l’école, ils doivent immédiatement ranger leur bicyclette dans les supports et se rendre sur la cour d’école.  Après consultation des membres du personnel, les responsables d’école détermineront la fin de cette permission (vers la fin de l’automne) et la date au printemps où les élèves pourront utiliser à nouveau leur vélo.

Tout parent ou tout visiteur doit d’abord se présenter au secrétariat de l’école du Portage – de la Rivière ou au responsable d’école du Clair-Soleil pour obtenir l’autorisation de circuler dans l’école et sur la cour de récréation.

Les parents et visiteurs doivent stationner leur véhicule dans les espaces réservés à cette fin.

Toutefois, ils ne doivent pas se stationner près des autobus scolaires lors des périodes d’embarquement et de débarquement des élèves.